MAGIC MIRRORS

OFF Magic Mirrors

LE OFF DE JAZZ AU PHARE

Salle de bal itinérante des années 20, le Magic Mirrors est un concept qui a été remis au goût du jour en Belgique, en Hollande, et dans le nord de la France. Présenter un Magic Mirrors sur l’île de Ré est une première ! Ce palais des glaces dressé à l’entrée du site du Phare des Baleines, face au nouveau parking, vibre par l'éclectisme de sa programmation. Il abrite en son sein le Grand Bal Swing (avec Drew Davies à 20h puis Formidable à 23h) qui accueille le public pour l’inauguration de cette 9ème édition le 4 août. Les quatre jours suivant, les 5, 6, 7 et 8 août, ce chapiteau fait de bois et de toile sera ouvert de 11h du matin jusqu’à 2h du matin et accueillera le OFF du festival. Il présentera des spectacles toutes les deux heures sur un schéma des plus riches et des plus ouverts. Autour du Magic Mirrors, vous trouverez un « village » où l’on peut se désaltérer ou se restaurer toute la journée auprès de Food Trucks, se détendre entre amis et profiter de la musique du chapiteau dont l’entrée est libre et gratuite.

SAMEDI 4 AOÛT 2018 : GRAND BAL SWING

DREW DAVIES PLAYS LOUIS JORDAN - 20h

Drew Davies (vocal & saxophone tenor), Jean Marc Labbé (saxophone baryton), Thomas Mestres (trompette), Cesar Pastre (piano), Xavier Nikqi (contrebasse)

Pour l’inauguration de cette 9ème édition de Jazz au Phare et pour présenter son nouveau lieu, le Magic Mirrors, un grand bal jazz vous est proposé, en collaboration avec La Maline

La première partie sera swing avec la présence d’un des grands saxophonistes actuels de ce style. Après avoir enregistré plus d'une vingtaine d'albums, donné environ 1000 concerts avec la crème des artistes rhythm'n' blues européens et avec son propre groupe, Drew Davies a choisi de rendre hommage à sa première inspiration, l'incontournable Louis Jordan. Accompagné par 5 musiciens de qualité ce saxophoniste et chanteur britannique vous emmènera dans l'univers d'un des artistes les plus influents du siècle dernier.

FORMIDABLE - 23h

Remy Béesau (trompette & DJ), Thomas Sega (guitare, DJ, claviers), Hippolyte Housset (claviers), Max Darmon (basse)

Pour continuer les célèbres « after electro » du festival, Rémy Béesau et son deep house jazz band animeront les dernières parties de soirées dans un style subtil qui mêle instruments acoustiques, machines et platines. Ex-lauréat du concours « Jazz au Phare Révélation 2015 », issus du centre des musiques de Didier Lockwood, Rémy Béesau revendique les influences mélangées de Roy Hargrove ou Christian Scott. Désormais trompettiste auprès du phénomène planétaire « Kungs », cet enfant du pays revient avec ce collectif de jeunes artistes qui nous avait tant ravi l’année dernière.

Walter Ego Jazz au Phare 2018 OFF
Philippe Rocher Jazz au Phare 2018 OFF

Et sur la Grande scène du Phare des Baleines :
SELAH SUE + Audrey & les Faces B

DIMANCHE 5 AOÛT 2018

11h : Jazz Au Phare Révélations 2018 : Obradovic – Tixier Duo

Le Obradovic - Tixier Duo est un projet qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau et frais d’instruments acoustiques, mêlés de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d’intrigues de loops mélangées aux différentes strates polyrythmiques entrelacées d’harmonies sophistiquées, tout cela servant de source première à la musique guidée par l’émotion et l’élégance.
David Tixier (piano, DSP, Fender Rhodes, composition), Lada Obradovic (batterie, voix, toys, Glockenspiel, Hapi Drum, Kalimba, composition)

13h & 15h : Concert de groupes régionaux : Walter Ego Quartet

Ce quartet intergénérationnel a pour emblème une formule que son leader, Philippe Faup-Pelot assène volontiers « Notre musique swingue le jazz et jazz le swing ». Pas de détour donc pour exprimer le projet de ce quartet des plus directs et des plus enthousiasmants. Philippe est un animateur-né, ses yeux pétillants, son humour, sa culture d’un répertoire jazz « mais pas seulement » est énorme. Tout participe dans leur show bien rodé à nous faire passer un moment délicieux
Philippe Faup-Pelot (piano & vocal), Emmanuel Pelletier & John Barton (saxophones), Cyril Babin (contrebasse)

17h : Atelier enfants : Philippe Rocher

Pour que ça swingue encore plus, Philippe Rochet propose un atelier à des enfants de 6 à 10 ans. Une chanson tirée du spectacle est apprise et répétée. Les paroles sont simples et accessibles et la mélodie entrainante. La chanson pourra être reprise en choeur par les enfants à la fin du spectacle.

18h : Scène enfants : Faut Qu’ça Swing

Entouré de ses musiciens, Philippe Rocher nous convie à un récital de chansons jazzy dont il est l’auteur. Les textes parlent souvent de l’enfance, de choses à la fois intimes et universelles, sur le ton de l’humour et de la légèreté. La musique est au cœur du spectacle où l’improvisation est à l’honneur. Avant chaque interprétation musicale, Philippe interpelle les enfants et les prépare à entendre ce qui va suivre. Des questions sont posées et les enfants réagissent avec spontanéité. En fin de spectacle le public participe à l'éclosion du Swing.
Philippe Rochet (guitare/chant), Rodolphe Tissinier (trombone/soubassophone), Nicolas Blancot (clavier)

20h : Concert de groupes nationaux : Nirek Mokar & His Boogie Messengers

23h : Scène électro swing : Mayfair Electro

Présente dès le premier jour de la première année de Jazz au Phare, en 2010, sur la grande scène, en première partie du regretté Didier Lockwood, Aurore Voilqué s’exprimait dans un style manouche avec une énergie et une joie de vivre communicative et rafraichissante. Nous la retrouvons cette année sur la scène du Top On The Green désormais localisée au Magic Mirrors, avec un projet electro swing qu’elle a développé en résidence très récemment. Ses qualités de communication avec le public, d’énergie et de générosité, se retrouvent intactes.
Aurore Voilqué Lamory (violon & chant), Pierre Boscheron (sons divers, samples, machines, batterie & clavier), Aurélien Robert (guitare), Basile Mouton (contrebasse & basse)

Papa Jive Jazz au Phare 2018 OFF
Mayfair Jazz au Phare 2018 OFF

Et sur la Grande scène du Phare des Baleines :
LUCKY PETERSON + Nirek Mokar Boogie

Lundi 6 AOÛT 2018

11h : Jazz Au Phare Révélations 2018 : Rumpus

Rumpus s’est formé en 2014, sous l’impulsion d’Alexandre Galinié. Traversé par diverses influences, l’univers du groupe s’est consolidé autour de la modernité hybride de ses compositions.
En recherche constante, Rumpus se déleste des frontières de genres, alliant des mélodies aériennes à une énergie rock, toujours guidé par les influences jazz, soul et hip-hop autant que par les musiques électroniques.
Stacy Claire (chant), Alexandre Galinié (saxophone), Cyril Latour (trompette), Clément Prioul (clavier/orgue), Rémi Savignat (guitare), Grégoire Oboldouieff (basse), Pierre Costes (batterie)

13h & 15h : Concert de groupes régionaux : Cyril Babin Papa Jive

Le dénominateur commun de Papa Jive est sans nul doute Louis Jordan, chanteur et saxophoniste à succès des années 40, musicien américain surnommé "le roi des juke-box" et "roi du Jive" (style de musique précurseur du rock'n' roll). D'où le nom du groupe, Papa Jive, en hommage au maître du genre, le répertoire est truffé de versions arrangées de Louis Jordan, Louis Prima, Slim & Slam, Chuck Berry, Ray Charles... Mais également des compositions originales dans un style tout aussi énergique. Des interprétations qui ne laissent aucun danseur indifférent à ce swing diablement efficace comme en témoigne le titre de leur dernier opus paru en 2016 "Jump Session".
Laurent Maitre « Gus » (guitare et chant), Cyril Babin (contrebasse, chant), Alban Mourgues (batterie)

17h : Atelier enfants : Philippe Rocher

18h : Scène enfants : Faut Qu’ça Swing

20h : Concert de groupes nationaux : Audrey & les Faces B

23h : Scène électro swing : Mayfair Electro

Olivier Franc Jazz au Phare 2018 OFF
Doudou & Victorine Jazz au Phare 2018 OFF

Et sur la Grande scène du Phare des Baleines :
CATHERINE RINGER + Guillaume Farley

MARDI 7 AOÛT 2018

11h : Jazz Au Phare Révélations 2018 : Phractal

« Ode au crépuscule, les fresques sonores de Phractal résonnent là où le jazz ose rarement s’aventurer, s’engouffrant alors dans un post-rock charnel et palpable ». Duo de violons cafardeux et guitare torturée cohabitent ainsi sous le même toit qu’une batterie invulnérable accompagnée d’un rugueux saxophone. L’œuvre du quintet est libre, elle vogue et slalome entre des horizons musicaux multiples et les réunit afin de raconter leur histoire.
Jean-Lou Loiseau (saxophone), Fred Meyer (guitare), Eloïse Gomez et Charles Quentin De Gromard (violons), Alain Josué (batterie)

13h & 15h : Concert de groupes régionaux : Pimperz

17h : Atelier enfants : Victorine Martin & Doudou Cuillerier

Pendant cette heure d'atelier, Victorine et Doudou font découvrir aux enfants plusieurs sujets musicaux. Chaque sujet est abordé de manière ludique avec à chaque fois une participation des enfants.
• La guitare (en général)
• Le peuple tzigane, manouche (compter en manouche + chanson manouche)
• Django Reinhardt et le jazz "manouche"
• L'improvisation jazz, via le scat singing (exercices puis mise en pratique)

18h : Scène enfants : Victorine Martin & Doudou Cuillerier

Victorine et Doudou, musiciens ancrés dans la tradition du jazz de Django Reinhardt, présentent un concert festif spécialement conçu pour Jazz au Phare, un moment privilégié à partager entre petits et grands ! Au programme : une découverte de la guitare, du swing, de la musique tzigane, ainsi que des reprises des standards de Walt Disney...
Un cocktail ébouriffant de chansons et de bonne humeur ! « Mister Django et Madame Swing » est un conte musical où les enfants sont invités à s’exercer, entre autres, au scat-singing...
Victorine Martin (guitare, scie musicale, chœurs), Doudou Cuillerier (chant, guitare)

20h : Concert de groupes nationaux : Olivier Franc Quintet

Pour célébrer le 300ème anniversaire de la création de la ville de la Nouvelle Orléans, voici un hommage particulier rendu à l’une de ses figures emblématiques, peut-être le premier génie de l’improvisation et du swing avant Louis Armstrong, Sidney Bechet. Olivier Franc est unanimement reconnu comme le meilleur disciple de ce génial pionnier du jazz, Wynton Marsalis, en personne, ne tarit pas d’éloge sur lui. Ce soliste hors-normes a le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sidney Bechet. À ne pas manquer, car c'est un bonheur.
Olivier Franc (saxophone), Patrick Bacqueville (trombone), Jean-Baptiste Franc (piano), Gilles Chevaucherie (contrebasse), Thomas Racine (batterie)

23h : Scène électro swing : Formidable

Trilili Ladies & Dandies Jazz au Phare 2018 OFF
Patricia Bonnere Jazz au Phare 2018 OFF

Et sur la Grande scène du Phare des Baleines :
ELECTRO DELUXE + Pimperz

MERCREDI 8 AOÛT 2018

11h : Jazz Au Phare Révélations 2018 : Kind Of Panda

King of Panda est un quintet de Jazz actuel créé en 2016 par le saxophoniste bordelais Pierre Maury. Le groupe intègre à son répertoire de nombreuses compositions des membres du groupe. King of Panda rode son répertoire sur la route pendant l’année 2017 et compte enregistrer un album à la fin de l’été 2018. Ils se décrivent comme français, urbain, totalement jazz, sans aucune concession et résolument Jazz ! Un subtil équilibre entre tradition et modernité.
Pierre Maury (saxophone), Alexis Valet (vibraphone), Edouard Monin (piano), Gabriel Midon (contrebasse), Damien Françon (batterie)

13h & 15h : Concert de groupes régionaux : Trilili Ladies & Dandies

Avec les Trilili Ladies & Dandies, nous voilà plongés dans l’univers des grandes figures musicales des années 30 à 60 : The Andrews Sisters, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, Rose Murphy, The Boswell Sisters et bien d'autres. Constitué d'un trio vocal féminin, d'un pianiste et d'un contrebassiste, le quintet oscille entre un swing endiablé et les harmonies suaves et nostalgiques d'une époque fantasmée.
Marion Landreau (chant), Leah Gracie (chant), Monika Paillard (chant), Eli Frot (piano), Sylvain Gaillard (contrebasse)

17h : Atelier enfants : Victorine Martin & Doudou Cuillerier

18h : Scène enfants : Victorine Martin & Doudou Cuillerier

20h : Concert de groupes nationaux : Patricia Bonner & Ahmet Gülbay Quartet

Patricia Bonner et Ahmet Gülbay sont les deux mascottes de ce festival. La première est un soleil qui de sa voix roque, son humour et sa justesse d’interprétation enchante et fidélise tous les public. Le second donne tout son sens au mot jazz et à ses corollaires : improvisation, fantaisie, swing et bonne humeur. L’assurance d’une soirée réussie !
Patricia Bonner (chant), Ahmet Gülbay (piano), Jean-Michel Proust (saxophone), Christophe Levan (contrebasse), Philippe Levan (batterie)

23h : Scène électro swing : Formidable