Programmation de Jazz au Phare 2019

Dimanche 04 Août 2019

MELODY GARDOT

Grande Scène du Phare - 22h

Melodie Gardot est sans conteste la plus grande chanteuse de jazz du moment. Sa capacité à improviser et à se renouveler semble sans limite. Chaque soir, concerts après concerts, elle joue sa vie. Victime d’un grave accident de vélo à l’âge de 17 ans, elle a retrouvé sa mémoire et s’est remise grâce à la musicothérapie. Fragilisée, on l’a découverte en France en 2006, longue chevelure blonde, lunettes de soleil sous un grand chapeau, canne à la main pour ne pas céder aux vertiges…
La scène est « l’espace de ma renaissance » dit-elle, mais aussi et surtout, son terrain de jeu. « Ce que je veux voir sur scène, c’est quelqu’un qui cherche, qui affronte ses limites, qui à la fin parvient à sortir de sa zone de confort ». Gageons qu’en ouverture de sa 10ème édition, Jazz au Phare ait su trouver l’artiste qui incarne ce que ce festival revendique comme valeurs : la musicalité, l’improvisation, le charme, l’élégance, la prise de risques… Le talent à l’état pur !

Melody Gardot (vocal), Astghik Gazhoyan (violon), Astghik Vartanyan (violon), Gohar Papayan (violon), Artyom Manukyan (violoncelle),  Mitchell Long (guitare), Sam Minai (contrebasse), Charles Staab (batterie).

Facebook | Twitter | Site officiel

Première partie : OBRADOVIC-TIXIER DUO - 20h30

Lauréat 2018 de notre concours « Jazz au Phare Révélations », les voici, un an plus tard, sur la grande scène du festival, en première partie d’une des plus grandes chanteuses du monde. Nul doute que les univers que ces deux musiciens étonnants créent sur scène, sauront séduire et le public et la chanteuse. Obradovic-Tixier Duo est né de la collaboration du pianiste français David Tixier et de la batteuse croate Lada Obradovic. Ce projet original qui a vu le jour il y a quatre ans, apporte au jazz d’aujourd’hui un son nouveau et personnel. Bardé d’effets électroniques et d’une sacrée dose de talent, le duo défriche des mondes sonores inédits et poétiques. La plus belle ouverture que nous puissions rêver pour cette 10ème édition.

David Tixier (piano, voix, claviers, DSP, compositions), Lada Obradovic (batterie, voix, percussions, glockenspiel, DSP, compositions).

ET AUSSI...

Théatre de Verdure* :

  • 11h : Scène Enfant :
    Concert découverte de Django à Walt Disney
  • 13h : Scène Révélation :
    Moritz

Parade :

  • 11h - 13h @ Ars-en-Ré
  • 19h45 @ Phare des Baleines

.

* Le Théâtre de Verdure se situe dans le bois bordant le Phare des Baleines

Lundi 05 Août 2019

CHRISTOPHE "Intime"

Grande Scène du Phare - 22h

Mais que fait Christophe sur la scène d’un festival de jazz ? La question peut légitimement se poser mais c’est bien peu connaître le talent de ce descendant d’immigrés italiens. Le chanteur d’Aline, des Marionnettes, des Mots bleus, des Paradis perdus ou de Succès fou ne cesse de se réinventer comme le fait un soliste de jazz, remettant systématiquement son ouvrage sur le métier, provoquant des rencontres comme il vient encore de le faire avec son nouvel album sorti en mai « Intime » pour lequel il a convié, entre autres, Juliette Armanet, Eddy Mitchell, Jeanne Added, Laurent Garnier…
Pour Jazz au Phare, Christophe propose un concert dans une formation inédite où, seul en scène, il réalise au piano, au synthé, comme à la guitare, des tours et des détours dans son répertoire qui couvre pas moins de 50 ans d'artisanat musical. Une « soirée intime », durant laquelle il transformera ses chansons cathédrales en miniatures inédites. Et comme Christophe a des amis - musiciens, chanteurs, comédiens - sur l’île de Ré, des invités surprises, pour des rencontres inédites, sont à prévoir pour le plus grand plaisir des festivaliers qui vivront ce soir-là, un moment vraiment unique.

Facebook | Site officiel

Première partie : STEEVE LAFFONT feat. COSTEL NITESCU - 20h30
« Night in Corsica »

Ce manouche sinti, possédé par le génie de la guitare, et mettant ses pas dans ceux de Django Reinhardt, fait retour sur sa transhumance familiale. Comme chacun sait, ou pas, les gitans ont été condamnés par Dieu à errer à travers le Monde pour avoir forgé les clous qui ont servi à crucifier Jésus Christ. Cette légende, si tenace, peut expliquer à elle seule les différentes tragédies traversées par ce peuple. C’est par le langage musical que Steeve Laffont nous raconte ce voyage autour de la Méditerranée. Le titre choisi, Night in Corsica, est bien évidemment, aussi, une référence et un hommage à Dizzy Gillespie, compositeur de A night in Tunisia.

Steeve Laffont (guitare), Costel Nitescu (violon), Rudy Rabuffetti (guitare), Guillaume Bouthié ou Claudius Dupont (contrebasse).

ET AUSSI...

Théatre de Verdure* :

  • 11h : Scène Enfant :
    Concert découverte de Django à Walt Disney
  • 13h : Scène Révélation :
    Phractal

Parade :

  • 11h - 13h @ Le Bois Plage
  • 19h45 @ Phare des Baleines

.

* Le Théâtre de Verdure se situe dans le bois bordant le Phare des Baleines

Mardi 06 Août 2019

LISA EKDAHL

Grande Scène du Phare - 22h

Comme Lisa Ekdahl n’est pas du genre envahissant, et comme elle sait subtilement se réinventer, c’est avec un plaisir intact que l’on a abordé son dernier album « More Of The Good » sorti cet hiver.  Elle y a écrit 10 chansons qui prennent leur temps, ni trop, ni trop peu. Avec des textes qui ont du sens, « I’m getting thirsty for the meaningful, I’m getting tired of that stuffy stuff,… » (« J’ai soif de sens, la futilité facile me fatigue, … »), avec de la place pour toutes sortes de nuances, une joie pure et enfantine, une sensualité teintée de mysticisme, parfois aussi une mélancolie d’autant plus vraie qu’elle n’est pas ostentatoire. « La musique de Lisa Ekdahl se révèle onirique, poétique et intemporelle, jazzy avec une pincée de soul et de folk » - France Musique - Quel bonheur de l’accueillir en exclusivité cet été à Jazz au Phare.

Lisa Ekdahl (vocal), Mathias Blomdahl (guitare), Milton Öhrström (claviers), Andreas Nordell (contrebasse), Ola Winkler (batterie).

Facebook | Site officiel | Instagram

Première partie : LAURENT COULONDRE TRIO - 20h30
« Hommage à Michel Petrucciani »

Laurent Coulondre rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de pianiste et de jazzman, Michel Petrucciani. A l’occasion des vingt ans de la disparition de celui qui fit comprendre au monde qu’on pouvait être français et néanmoins jazzman exceptionnel, le jeune prodige des claviers fait appel à Jérémy Bruyère, contrebasse, et Stéphane Huchard, batterie, pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre, le célèbre « géant » du piano !

Laurent Coulondre (piano), Jérémy Bruyère (contrebasse), Stéphane Huchard (batterie).

ET AUSSI...

Théatre de Verdure* :

  • 11h : Scène Enfant :
    Les Bedaines de coton
  • 13h : Scène Révélation :
    Gyosa

Parade :

  • 11h - 13h @ La Couarde-sur-Mer
  • 19h45 @ Phare des Baleines

.

* Le Théâtre de Verdure se situe dans le bois bordant le Phare des Baleines

Mercredi 07 Août 2019

Michel Jonasz Quartet

Grande Scène du Phare - 22h

En clôture du festival et pour se souvenir des grands bonheurs que nous ont apportés les artistes au cours de ces neuf premières éditions sur la scène du Phare des Baleines, nous avons choisi de retrouver deux artistes qui sont venus séparément au cours de cette première décennie : Michel Jonasz (en 2015) et Manu Katché (en 2013), cette fois-ci réunis sur un même plateau. Il s’agit de ce quartet qui avait déjà enchanté le Palais des Sports en 1985 - on se souvient de ce disque légendaire : « Unis vers l’uni » - unissant dans une même osmose musicale Michel Jonasz à Jean-Yves d’Angelo et Manu Katché. Jérôme Regard, le « petit nouveau » à la contrebasse ne dépareille en aucune manière ce quartet chic et choc. On garde encore en tête ces paroles : « On s'balade dans l'atmosphère sur une sphère, une bille une boule un ballon qui tourne en rond , passant des nuits si sombres à la lumière, nous voilà ensemble ».

Michel Jonasz (vocal), Jean-Yves d’Angelo (piano), Jérôme Regard (contrebasse), Manu Katché (batterie).

Facebook | Site officiel

Première partie : SLY JOHNSON - 20h30

Sly Johnson, chanteur, beatboxeur, rappeur, instrumentiste, auteur et compositeur français, a gagné ses lettres de noblesse il y a 20 ans déjà au sein du Saïan Supa Crew avec lequel il remporte une Victoire de la Musique et deux disques d’or. Volant de ses propres ailes, le rappeur se révèle un chanteur de soul hors norme. Véritable « bête de scène », il associe ses machines à la chaleur et au son organique du clavier, des guitares, de la basse et de la batterie. S’échappe alors un groove abrasif, une musique riche au carrefour du hip hop et du funk ! Une performance irrésistible !

Sly Johnson (vocal & beat box), Laurent Coulondre (claviers), Ralph Lavital (guitare), Laurent Salzard (basse), Martin Wangermée (batterie).

ET AUSSI...

Théatre de Verdure :

  • 11h : Scène Enfant :
    Les Bedaines de coton
  • 13h : Scène Révélation :
    Cotton Tail Dyad

Parade :

  • 11h - 13h @ Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes en Ré
  • 19h45 @ Phare des Baleines

.

* Le Théâtre de Verdure se situe dans le bois bordant le Phare des Baleines

Jazz au Phare en vidéos

...