JAZZ AU PHARE REVELATIONS 2018

A 11h au Magic Mirrors du dimanche 5 août au mercredi 8 août

Jazz au Phare Révélations s’enorgueillit d’un palmarès des plus réjouissants et des plus éclectiques (de la soul à l’electro en passant par le bebop, les duos et trios classiques de jazz ou les formules les plus innovantes). Ce concours a ainsi révélé : Audrey & les Faces B en 2012 (demi-finaliste de l’émission The Voice sur TF1 en 2017) ; le Thomas Mayeras Trio en 2013 ; Archibald en 2014 ; le Rémy Béesau Quintet en 2015, KhÖRd(z) en 2016, Pimperz en 2017.

On s’enthousiasme déjà à l’idée d’écouter chaque matin, à 11h, les candidats de ce tremplin consacré aux « jeunes talents régionaux ». Présélectionnés par le label CRISTAL RECORDS, les quatre candidats ont une heure pour convaincre et quelques figures imposées : au moins deux compositions d’un des membres du groupe et deux standards, cette année : « Summertime » de George & Ira Gershwin et « So What » de Miles Davis. Les lauréats gagnent l’enregistrement d’un EP enregistré au Studio Alhambra offert par Cristal Records et une programmation dans le cadre de JAZZ AU PHARE, l’année suivante. Ce tremplin est en partenariat avec CRISTAL RECORDS et la SACEM.

5/08 : OBRADOVIC – TIXIER DUO

A 11h00 sur la scène du Magic Mirrors :
Le Obradovic - Tixier Duo est un projet qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau et frais d’instruments acoustiques, mêlés de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d’intrigues de loops mélangées aux différentes strates polyrythmiques entrelacées d’harmonies sophistiquées, tout cela servant de source première à la musique guidée par l’émotion et l’élégance.

David Tixier (piano, DSP, Fender Rhodes, composition), Lada Obradovic (batterie, voix, toys, Glockenspiel, Hapi Drum, Kalimba, composition)

6/08 : RUMPUS

A 11h00 sur la scène du Magic Mirrors :
Rumpus s’est formé en 2014, sous l’impulsion d’Alexandre Galinié. Traversé par diverses influences, l’univers du groupe s’est consolidé autour de la modernité hybride de ses compositions.
En recherche constante, Rumpus se déleste des frontières de genres, alliant des mélodies aériennes à une énergie rock, toujours guidé par les influences jazz, soul et hip-hop autant que par les musiques électroniques.

Stacy Claire (chant), Alexandre Galinié (saxophone), Cyril Latour (trompette), Clément Prioul (clavier/orgue), Rémi Savignat (guitare), Grégoire Oboldouieff (basse), Pierre Costes (batterie)

7/08 : ĀNANDA & GUESTS

A 11h00 sur la scène du Magic Mirrors :
Ānanda signifie joie : la joie de chanter, la joie de jouer, la joie de donner. Les compositions d'Ananda reposent sur des sonorités soul et ambiant. Dans cette musique, pas seulement le rythme et les percussions, mais aussi la vie, le vent, la mer. Toutes ces musiques qui nous entourent et qui, réunies dans ces morceaux, nous parlent du divin qui rayonne en nous.

Natacha Le Veo (chant, piano, contrebasse, batterie, machines) et des amis invités

8/08 : KING OF PANDA

A 11h00 sur la scène du Magic Mirrors :
King of Panda est un combo parisien issu du monde des jam sessions nocturnes de la rue des Lombards. Ce quintet, créé en 2016 par le saxophoniste bordelais Pierre Maury, propose un jazz underground sans aucune concession, puisant sa source dans la pure tradition de cette musique tellement riche en influence, du jazz à l'état brut, sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Pierre Maury (saxophone), Alexis Valet (vibraphone), Edouard Monnin (piano), Gabriel Midon (contrebasse), Damien Françon (batterie)