La programmation OFF 2021 de Jazz au Phare

Le OFF 2021 de Jazz au phare c'est :

  • Une soirée d'ouverture à la Java des Baleines
  • Une scène enfants chaque matin
  • La finale du concours Jazz ConneXion
  • Des fanfares sur les marchés
  • Des concerts dans les restaurants

Soirée D’ouverture

31 Juillet - 20h30 @ la Java des Baleines*

Sweet Mama

Mené par « Cajoune », rythmicienne spécialiste de la planche à laver, femme orchestre, chanteuse,  Sweet Mama est constitué de 4 formidables musiciens. Leur répertoire est composé de blues, boogie-woogie, shuffle, calypso aux arrangements très personnels ; ils s’inspirent de Stuff Smith, Jimmy Reed, Willie Dixon, Rosetta Tharpe, Oscar Aleman, Tiny Grimes, Fats Waller… Un swing irrésistible, un jazz joyeux, un feeling touchant, une palette colorée, « inclassable et réjouissant » (Jazz Hot- Jazz in Marciac).
Quelle plus belle manière d’inaugurer cette 12ème édition de Jazz au Phare que de venir se dépayser totalement au son des années 30 / 40 !

Catherine «  Cajoune » Girard (chant, washboard, grosse caisse, percussions, kazoo, flûte à piston), Fréderic Meyer (guitare, chœur), Kim le Oc Mach (violon, chœur), Paul Motteau(contrebasse, chœur)


* La Java des Baleines est le chapiteau qui est installé devant l’église de Saint-Clément-Des-Baleines

Sweet Mama

La scène enfants

Ateliers & concert enfants - 10h & 11h @ Théâtre de Verdure*

1er & 2 AOÛT : « Walter Ego : Jazz à l’endroit / Jazz à l’envers »
(à partir de 4 ans)

10H : Atelier : Philippe Faup-Pelot (piano/chant)

11H : Spectacle : « Walter Ego : Jazz à l’endroit / Jazz à l’envers »

Du jazz de partout… Le jazz comme un puzzle présenté et joué par tous les bouts. A deviner, à écouter, ces deux-là joueront avec vous mais vous jouerez aussi avec eux.
Walter Ego, c’est du jazz à l’endroit et du jazz à l’envers.
Philippe Faup-Pelot et son vieux comparse Pascal Combeau ne manquent vraiment pas d’humour.

Philippe Faup-Pelot (piano/chant), Pascal Combeau (contrebasse)


3 & 4 AOÛT : « FAUT QU’ÇA SWINGUE »
(à partir de 4 ans)

/!\ 0408 @ Au Café du Phare

10H : Atelier : Philippe Rochet

11H : Spectacle : « FAUT QU’ÇA SWINGUE »

Entouré de ses musiciens, Philippe Rochet nous convie à un récital de chansons jazzy dont il est l’auteur. Les textes parlent souvent de l’enfance, de choses à la fois intimes et universelles, sur le ton de l’humour et de la légèreté.
La musique est au cœur du spectacle où l’improvisation est à l’honneur.
Avant chaque interprétation musicale, Philippe interpelle les enfants et les prépare à entendre ce qui va suivre. Des questions sont posées et les enfants réagissent avec spontanéité. En fin de spectacle le public participe à l'éclosion du Swing.

Philippe Rochet (guitare/chant), Rodolphe Tissinier (trombone/soubassophone), Nicolas Blancot (clavier)


* Le Théâtre de Verdure se situe dans le bois bordant le Phare des Baleines

Walter Ego

Faut qu’ça swingue

La scène révélation – Jazz Connexion 2021

01 AOÛT - 13h @ Théâtre de Verdure

Alès Demil Organ Trio

Alès Demil a 15 ans et du talent à revendre. Élève d’Arnaud Axler au conservatoire de La Rochelle, il progresse à vue d’œil. Il s’était présenté l’année dernière à ce même concours et le jury l’avait invité à se représenter cette année. Nous l’attendons avec impatience.

Alès Demil (guitare), Damien Thebaud (orgue Hammond B3), Yahn Delgrange (batterie).

Alès Demil Organ Trio Jazz ConneXion

02 AOÛT - 13h @ Théâtre de Verdure

Violette

Après une enfance rétaise et une adolescence parisienne, Violette quitte la France en 2007 pour explorer la musique afro-américaine au Berklee College of Music à Boston, puis à New-York où elle vit et se produit pendant plus de 10 ans. Sensible, sa voix claire et légère sait aussi se nuancer de tons graves aux teintes blues/soul. Une pop suave aux accents jazz, qui emprunte autant à la « Grosse Pomme » qu'à la « Douce France ».

Violette (voix), Jim Funnell (piano), Akiko Hori (percussions), Laurent Salzard (basse), Bertrand Luzignant (trombone), Jean Baptiste Bridon (trompette), Jean-Marc Reyno (chœurs).

Violette Jazz ConneXion

04 AOÛT - 11h @ Théâtre de Verdure

Castillos 4tet

Antonio Castillo est le clarinettiste du groupe lauréat de Jazz ConneXion 2020, ARHKAN. C’est désormais sous son propre nom qu’il candidate cette année avec le quartet qu’il a créé en 2018 à l’occasion du festival « Jazz entre les deux tours » devenu désormais le « La Rochelle Jazz Festival », festival désormais partenaire de Jazz ConneXion.

Antonio Castillo (clarinette), Lucas Massalaz (guitare), Théo Castillo (basse), Anthony Raynal (batterie).

Castillo Jazz ConneXion

04 AOÛT - 13h @ Théâtre de Verdure

MarcO Poingt Trio

Après avoir suivi un double cursus en piano classique et jazz à Agen puis Bordeaux, MarcO obtient, en 2020, une bourse au mérite de la prestigieuse école américaine Berklee College of Music. Ce pianiste ne cesse d'explorer les passerelles qui relient différents genres musicaux combinant des éléments de la musique classique, du jazz et du rock.

MarcO Poingt (piano), Baptiste Watiez (basse), Sam Ruff (batterie).

MarcO Poingt Jazz ConneXion

En fanfare !

Parades @ les marchés de l'Ile de Ré

Les Parades :

  • 01 AOÛT - 11h @  Village de Ars-en-Ré
  • 02 AOÛT - 11h @  Village Le Bois Plage
  • 04 AOÛT - 12h @  Au Gré du Vent

Au pied du Phare des Baleines à 19h30


Les Allumés du Phare

Multi-instrumentiste réputé, c’est au banjo que Thierry Bouyer a choisi de diriger cette formation de parade constituée spécialement, en 2015, pour JAZZ AU PHARE avec les meilleurs musiciens du Grand Ouest. Leur répertoire est essentiellement Nouvelle-Orleans mais ne les chatouillez pas trop, ils sont capables de tout jouer avec une même joie de vivre.
Nous retrouvons donc cette année ceux qui ont choisi de s’appeler, tout naturellement, Les Allumés du Phare.

Guy Bodet (trompette), Pascal Faidy et Emmanuel Pelletier (saxophones), Thierry Bouyer (leader et banjo), Michel Delage (sousaphone), Catherine Girard (washboard)

Les Allumés du Phare

Les Allumés du Phare (c) Pascal_Thiebaut

Les concerts du soir @ Le Café du Phare & Au Gré du Vent

Nous retrouverons comme à la grande époque, nos restaurants Café du Phare et Au gré du vent, pour des concerts chaleureux et spectaculaires à partir de 19h30.

Dimanche 1er août :

  • 20h / 22h / 23h30 @ Café du Phare
    Trilili Ladies & Dandies
  • 20h / 22h / 23h30 @ Au Gré du Vent
    Stefan Patry "Hammond Legend"

Lundi 02 août :

  • 20h / 22h / 23h30 @ Café du Phare
    Stefan Patry "Hammond Legend"
  • 20h / 22h / 23h30 @ Au Gré du Vent
    Trilili Ladies & Dandies

Mardi 03 août :

  • 19h30 / 21h / 23h30 @ Café du Phare
    Rose Betty Klub
  • 19h30 / 21h / 23h30 @ Au Gré du Vent
    Patricia Bonner Quintet

Mercredi 04 août :

  • 19h30 / 21h / 23h30 @ Café du Phare
    Patricia Bonner Quintet
  • 19h30 / 21h / 23h30 @ Au Gré du Vent
    Rose Betty Klub

Trilili Ladies & Dandies

Avec les Trilili Ladies & Dandies, nous voilà plongés dans l’univers des grandes figures musicales des années 30 à 60 : The Andrews Sisters, Cab Calloway, Ella Fitzgerald, Rose Murphy, The Boswell Sisters et bien d'autres. Constitué d'un trio vocal féminin, d'un pianiste et d'un contrebassiste, le quintet oscille entre un swing endiablé et les harmonies suaves et nostalgiques d'une époque fantasmée.
Prêts à voyager dans le temps ?

Marion Landreau (chant), Leah Gracie (chant), Monika Paillard (chant), Eli Frot (piano), Sylvain Gaillard (contrebasse)


Stefan Patry "Hammond Legend"

« Hammond Legend » revisite et interprète tous les plus grands hits devenus célèbres grâce au son mythique de l’orgue Hammond. Un voyage musical à travers Blues, Jazz, Rock, Pop…, de Jimmy Smith, à Deep Purple, en passant par Procol Harum, Joe Cocker, Eddie Louiss, Santana, Booker T, The Beatles… Stefan Patry, organiste reconnu de la scène musicale européenne, proche de Rhoda Scott, a baigné dès son plus jeune âge dans cette musique des années 60 et 70.
Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’orgue en France.

Stefan Patry (orgue Hammond B3), Gilles Renne (guitare), Thomas Derouineau (Batterie)


Rose Betty Klub

Une Rose, pin up espiègle, qui swingue, danse et rugit. Une Betty à la voix blues résolument rock’n roll. Un Klub à l’énergie des big bands ! C'est avec fraîcheur que le Rose Betty Klub, ce quintet insolite montpelliérain, débarque sur la scène de Jazz au Phare. Avec ses compositions originales, le Rose Betty Klub affirme son style : du jazz tombé dans un juke box ! Un jazz teinté de rhythm n'blues, de soul, de boogie woogie, de rock n’roll et de blues.
Drôles, énergiques, et faussement nostalgiques, les concerts du Rose Betty Klub sont une assurance contre la morosité.

Marie Nosmas alias Rose Betty (vocal), Jon Da Costa alias Johnny Mustang (guitare), Estelle Vidal (piano), Romain Portet alias Clyde « Mojo » Jonas (contrebasse), Simon Grillères alias Scvott « Hi Hat » Jenkins (batterie).


Patricia Bonner Quintet

Patricia Bonner est la mascotte de ce festival, elle est notre fil rouge qui d’année en année, de programmation en programmation, assure la continuité de cette histoire de partage et de musique. Elle incarne l’esprit de fête et d’amitié qui règne en maître sur le site du Phare. Patoon, pour les intimes, est un soleil qui, de sa voix rauque, son humour et sa justesse d’interprétation, enchante et fidélise tous les publics. Elle est entourée d’une équipe de cadors qui raviront les plus exigeants d’entre nous.
Une joie d’envisager une soirée en leur compagnie !

Patricia Bonner (vocal), Hervé Meschinet (flûte et saxophone), Patrice Galas (piano), Christophe Levan (conterbasse), Philippe Levan (batterie).

Trilili Ladies & Dandies

STEFAN PATRY « HAMMOND LEGEND »

Rose Betty Klub

Patricia Bonner Quintet

Et le « IN » sur la grande scène du phare…