logo Jazz ConneXion

Concours Jazz ConneXion 2020

Jazz au Phare Révélation, en s’associant avec La Rochelle Jazz Festival, devient Jazz ConneXion

Pour sa 10ème édition, le concours « Jazz au Phare Révélations » créé par Jazz au Phare – Île de Ré et Cristal Production, s’associe avec La Rochelle Jazz Festival et devient Jazz ConneXion.

Dans le contexte actuel d’annulation de Jazz au Phare cet été, lié au Covid 19, le tremplin des jeunes talents du jazz de la Nouvelle Aquitaine se déroulera pour la première fois en ligne.

Vous êtes tous invités à voter pour l’un de ces 4 groupes. Aux 6 voix du jury de ce concours est associé, pour la première fois, la voix du public. Elle est importante, elle peut-être décisive. Vous allez pouvoir écouter les concerts enregistrés au studio Alhambra de Rochefort les 31 août et 1er septembre et, quand vous le souhaitez, voter en ligne, sur cette page, également.

Les 4 groupes présélectionnés par Cristal Production sont :

  • Emilie Kanem Cerito
  • Alès Demil
  • Arhkan
  • Canari Kitchen

Emilie Kanem Cerito

Prenez un timbre chaleureux, mêlez-le à une voix de velours, ajoutez-y de la douceur, et vous obtiendrez Emilie Kanem Cerito. Cette magnifique chanteuse grandit entre Paris et la Guadeloupe. Elle écrit, compose et chante, s’exprimant pleinement dans l'univers du jazz car c'est avec lui qu'elle se sent la plus libre.

Emilie Kanem Cerito (chant), Matthieu de Floris (piano) 

Alès Demil

Alès DEMIL se produit régulièrement dans le cadre de l'atelier jazz du collège Fromentin et principalement avec l'atelier Jazz du conservatoire de la Rochelle, sous la direction de Mr Axler, chaque premier jeudi du mois, à l'Hotel St Nicolas de la Rochelle. Il n'a pas encore, à proprement parler, de groupe constitué, la composition est variable. Mais son talent est une évidence pour beaucoup. Il n’a que 14 ans !

Alès Demil (guitare), Alex Bonniard (piano), Adrien C. (contrebasse), Edgar Girard (batterie)

Arhkan

Créé en Octobre 2019 en Nouvelle Aquitaine, le groupe de néo-jazz, Arhkan, explore au travers de chacun de ses membres, un grand nombre de styles musicaux. Les influences jazz, trip hop, fusion, electro sont le cœur de leur langage avec la volonté de proposer des compositions originales où l'improvisation occupe une place prépondérante.

Yoann Boucher (clarinette), Antonio Castillo (clarinette / saxophone alto), Marin Michelat (clavier), Enzo Vincent (basse), Etienne Payrat (batterie) 

Canari Kitchen

Diane Jean, chanteuse, danseuse, chorégraphe et Surya Mathieu, enfant de la balle, guitariste, évoluent et composent ensemble au cœur d’un univers qui leur est propre, libre et fantasque. Après avoir enseigné auprès des conservatoires et voyagé aux quatre coins du monde, ils fondent le groupe Canari Kitchen, non pas en duo mais en trio : guitare / voix / danse. Leur univers est celui du world jazz fusion saupoudré de rock et d’electro. Des morceaux engagés qui portent des messages de joie et de paix.

Diane Jean (voix et danse), Surya Mathieu (guitare)

Le vote :

Le vote du public est ouvert du lundi 7 septembre au dimanche 4 octobre. Un seul vote par personne sera retenu.

Les règles :

Les règles de ce concours sont les suivantes :

Présélectionnés par le label CRISTAL RECORDS, les quatre candidats ont une heure pour convaincre et quelques figures imposées : au moins deux compositions d’un des membres du groupe et deux standards : Take Five, composition de Dave Brubeck dont nous célébrons le centenaire cette année, Estate de Bruno Martino dont nous fêtons le soixantième anniversaire de la création ou Ornithology de Charlie Parker dont nous célébrons également le centenaire.

Les lauréats gagnent l’enregistrement d’un EP à l’Alhambra Studios, une programmation dans le cadre de JAZZ AU PHARE 2021 et une programmation dans le cadre de LA ROCHELLE JAZZ FESTIVAL 2021.

Le jury :

Le jury est constitué de personnalités du monde du spectacle, de professionnels de la musique et de votre voix :

  • Eric Labarre (SACEM)
  • Sandrine Zoller (CRISTAL PRODUCTION)
  • Patricia Bonner (Artiste)
  • Fred Migeon (Directeur artistique de label)
  • Jean-Michel Proust (Directeur artistique de JAZZ AU PHARE)
  • Ludovic Denis (Directeur artistique de LA ROCHELLE JAZZ FESTIVAL)
  • Le vote du public

Les partenaires :

Ce tremplin est en partenariat avec JAZZ AU PHARE – ÎLE DE RÉ, LA ROCHELLE JAZZ FESTIVAL, CRISTAL PRODUCTION, IMA (Inter Mutuelles Assistance) et la région NOUVELLE AQUITAINE.