logo Jazz ConneXion

Concours Jazz ConneXion 2022

organisé pour la 13ème année consécutive
dans le cadre du festival Jazz au Phare – Île de Ré
aura lieu les 1, 2, 3 et 4 août 2022

Jazz au Phare - Ile de Ré, La Rochelle Jazz Festival et Cristal Production ont initié le tremplin Jazz ConneXion, qui vise à porter sur le devant de la scène les nouveaux talents jazz de Nouvelle-Aquitaine et les accompagner dans leur développement, sur le territoire. Ce concours est ouvert à des musiciens amateurs, semi-pro ou professionnels, ayant un lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Les candidats ont 1 heure pour convaincre et leur prestation devra comporter au moins :

  • 2 compositions originales de l’un des membres du groupe
  • L’interprétation et l’arrangement de 2 standards imposés qui, pour cette édition sont : Goodbye Pork Pie Hat, composition du contrebassiste Charles Mingus dont le centenaire est célébré cette année et The Sidewinder de Lee Morgan parti trop vite, il y a 50 ans.

A l’issue de ces 4 jours de tremplin, le groupe lauréat se verra attribuer :

  • Par Jazz au Phare : une date de programmation, en première partie sur la grande scène dans le cadre du festival Jazz au Phare- Ile de Ré, été 2023.
  • Par La Rochelle Jazz festival : une date de programmation dans le cadre du festival La Rochelle Jazz Festival, automne 2023.
  • Par Cristal Production : l’enregistrement d’un EP à L’Alhambra Studios.

Qui sera le lauréat 2022 de ce concours ? Voici les 4 candidats retenus pour la compétition :

01 AOÛT - 13H
RACHEL FARMANE

Rachel Farmane Jazz ConneXion

au Théâtre de Verdure

Chanteuse, songwriter, Rachel Farmane cultive un jazz vocal où la liberté résonne, entre tradition et création, chansons et improvisations, mots et explorations du son. Avec ce quintet, Rachel décide de ne rien se refuser. « Je me suis offert le cadeau d’appeler les musiciens que j’aime, pour faire la musique que j’aime, entre jazz et chanson où l’aérien côtoie les cordes, les percussions, le réel. »

Rachel Farmane (chant), Renaud Grimoult (guitare), Pierre Meunier (violon), Sébastien Charrierras (basse), Maxime Legrand (batterie).

02 AOÛT - 13H
ILAN ELBAZ

Ilan Elbaz Jazz ConneXion

au Théâtre de Verdure

Ilan Elbaz propose à travers le projet « Behind The Door », une musique qui prend source dans le traditionnel trio jazz « piano-contrebasse-batterie ». Épousant les formes du jazz actuel d’un Aaron Parks ou d’un Shai Maestro, empruntant des harmonies à Debussy ou Ravel, s’appuyant sur l'énergie rock de Pink Floyd ou Radiohead, le trio ouvre les portes de son univers à deux invités exceptionnels pour amplifier son propos et mieux le partager.

Ilan Elbaz (piano), Mathieu Scala (contrebasse), Leo Tochon (batterie), Sandro Torsiello (saxophone), Ellinoa (vocal).

03 AOÛT - 13H
DAOUD

Daoud Jazz ConneXion

au Théâtre de Verdure

Après plusieurs années à arpenter les scènes internationales et les plateaux radio et télé en tant que sideman, le trompettiste franco-marocain Daoud revient en France pour porter son propre projet. Voici un quintet énergique aux influences Hip-hop R’n’B et Jazz, le trompettiste s’est inspiré d’artistes tels que Theo Croker, Christian Scott ou Keyon Harrold.

Daoud (trompette), Étienne Manchon (claviers), Félix Robin (vibraphone), Louis Navarro (contrebasse), Guillaume Prévost (batterie).

04 AOÛT - 13H
EYEHA

Eyeha Jazz ConneXion

au Théâtre de Verdure

La musique d’Eyeha puise son inspiration du principe des multiplicités de lecture du conte africain. Une première composante mélodique, facilement saisissable à la première écoute, une seconde plus rythmique et gagnant en complexité, une troisième enfin faisant la part belle à la richesse du timbre. L’univers du groupe, créé à l’été 2020, navigue entre diverses influences fortement inspirées de Tigran Hamasyan : jazz moderne, pop- rock, musiques du monde.

Gaëlle Bagot (chant / clarinette basse), Volodia Lambert (guitare), Roman Maresz (piano / claviers), Matthieu Ronfard (basse), Vincent Fauvet (batterie).

Les partenaires :

Ce tremplin est en partenariat avec JAZZ AU PHARE – ÎLE DE RÉ, LA ROCHELLE JAZZ FESTIVAL, CRISTAL PRODUCTION, SACEM, IMA (Inter Mutuelles Assistance) et la région NOUVELLE AQUITAINE.