Concours Jazz ConneXion 2023
And the winner is…. Etienne Manchon Trio
Jazz au Phare a présenté cette année la 12ème édition du tremplin Jazz ConneXion*. Le niveau des candidats était exceptionnel mais cette année, le talent, la richesse, la cohésion, la virtuosité et le lyrisme du trio d’Etienne Manchon l'ont imposé, sans compter le plaisir que le trio manifeste à jouer ensemble et à le partager avec le public.
En remportant ce Prix, Etienne Manchon Trio sera programmé à Jazz au Phare 2024, La Rochelle Jazz Festival 2024 ainsi que l’enregistrement d’un EP 4 titres au Studio Alhambra de Rochefort.
Né à Nancy en 1995, Etienne Manchon est un jeune pianiste évoluant dorénavant entre Toulouse et Paris. Passionné par le jazz et les musiques actuelles depuis l’adolescence, il a, à l’âge de 27 ans, plus de 500 concerts à son actif, en tant que leader et sideman dans de nombreux styles différents. Fort de ces expériences, Etienne construit un univers artistique unique, où s’entremêlent rock progressif, musique expérimentale, musique savante du XXème siècle et une solide base de jazz.
Le jury tenait également à saluer les excellentes prestations des candidats sélectionnés pour cette édition : Fellas, Emergency Lane, Ayinsk
Le jury 2023 était constitué de :
- Samira Ben-Ambarek (Cheffe de projets CRISTAL RECORDS)
- Patricia Bonner (Artiste)
- Fred Migeon (co-fondateur de ce Prix
- Patrick Martineau (photographe de jazz)
- Guy Jouannelle (photographe de jazz)
- Ludovic Denis (Directeur artistique de LA ROCHELLE JAZZ FESTIVAL)
- Jean-Michel Proust (Directeur artistique de JAZZ AU PHARE)
*Jazz ConneXion compte un palmarès des plus réjouissants et reste ouvert à plusieurs tendances : de la soul à l’électro en passant par le bebop, le jazz ou des formules innovantes.
Ce concours a ainsi révélé : Audrey & les Faces B en 2012 (demi-finaliste de l’émission The Voice sur TF1 en 2017) ; Thomas Mayeras Trio en 2013 (signé depuis chez Cristal Records) ; Archibald en 2014 ; Rémy Bésau Quintet en 2015 (signé depuis chez Blue note) ; KhÖRd(z) en 2016 ; Pimperz en 2017 ; le duo Obradovic - Tixier en 2018 (signé depuis chez Cristal Records) ; Moritz (avec Charlotte Planchou) en 2019 ; Arhkan en 2020 ; MarcO Poingt en 2021 et daoud en 2022.