le OFF gratuit de Jazz au Phare
Rendez-vous au Café du Phare, tous les jours de 10h à tard dans la nuit pour le OFF :
Scène enfants, Jazz ConneXion, Café-concerts, Jam Sessions, Parades...
De bonnes occasions d'apprécier le Jazz sur l'Ile-de-Ré, en famille et entres amis !
10H - 12H
SCÈNE
ENFANTS
11h - 13h
LES
PARADES
15H
JAZZ
CONNEXION
18H - 22H
CAFÉ
CONCERTS
23H30
JAM
SESSIONS
10h - 12h
la scène enfants - à partir de 4 ans @ Jardin du Café du Phare
05 & 06 août
LADY DO & M. PAPA
10h15 - SPECTACLE ENFANTS : Lady Do & Monsieur Papa dépassent les bornes
11h - ATELIER ENFANTS
Lady Do & Monsieur Papa créent un spectacle itinérant à la force du mollet et avec le vent dans le dos. L’envie de marier musique et champs, chansons et chardons, au plus près des gens, avec en toile de fond une empreinte carbone proche du niveau de la mer. Des rencontres acoustiques avec un vrai piano, un ukulélé, une guitare et leurs voix… qui dépassent les bornes.
Rendez-vous sous un arbre, celui du jardin du Café du Phare.
Dorothée Daniel (voix, piano), Frederic Feugas (voix, claviers).
Photo © Paco
07 & 08 août
Duologie
10h15 - LE SPECTACLE
11h - LA RENCONTRE
Laurent est un virtuose de l’harmonica ; Émilie une flûtiste brillante et appliquée.
La seule chose qu’ils ont en commun, c’est ce bout de trottoir sur lequel ils jouent pour les passants. D’abord méfiants, ils se jaugent, puis se défient, se cherchent de concert en concert, de New-York à Dehli, jusqu’à finalement devenir inséparables. Domptant la note bleue de l’un, les envolées lyriques de l’autre, un duo naît sous nos yeux, dans un émouvant parcours de la rue jusqu’au velours des plus grandes scènes.
Laurent Maur (harmonica), Emilie Calmé (flûte).
11h - 13h
LES PARADES sur les places des marchés
05-08 août
Les Allumés du Phare
-
Lundi 05 août : Village de Ars-en-Ré
-
Mardi 06 août : Village Le Bois Plage
-
Mercredi 07 août : Village La Couarde-sur-Mer
-
Jeudi 08 août : Village Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes en Ré
Multi-instrumentiste réputé, c’est au banjo que Thierry Bouyer a choisi de diriger cette formation de parade constituée spécialement pour Jazz au Phare avec les meilleurs musiciens du Grand Ouest.
Leur répertoire est essentiellement Nouvelle-Orléans mais ne les chatouillez pas trop, ils sont capables de tout jouer avec une même joie de vivre. Nous retrouvons donc cette année ceux qui ont choisi de s’appeler, tout naturellement, Les Allumés du Phare, pour mieux nous éblouir.
Guy Bodet (trompette), Pascal Faidy et Emmanuel Pelletier (saxophones), Thierry Bouyer (leader et banjo), Michel Delage (sousaphone), Catherine Girard (washboard).
Photo © Pascal Thiebaut
Jazz ConneXion 2024 @ jardin du Café du Phare
Jazz au Phare - Ile de Ré en partenariat avec La Rochelle Jazz Festival organise depuis 12 ans le tremplin Jazz ConneXion, qui vise à porter sur le devant de la scène les nouveaux talents jazz de Nouvelle Aquitaine et les accompagner dans leur développement, sur le territoire. Ce concours est ouvert à des musiciens amateurs, semi-pro ou professionnels, ayant un lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.
Salmon Saumon
Les quatre compères se rencontrent au Conservatoire National de Paris (CNSM), et se retrouvent à l’Orchestre National de Jazz des Jeunes. Après une année de tournée, l’affinité musicale qu’ils développent les pousse à continuer l’expérience en quartet, cette fois-ci autour d’un répertoire original et sous le nom de Salmon Saumon.
Jérémie Lucchese (saxophone et flûte), Loan Buathier (guitare), Antoine Leonardon (contrebasse), Orelio Paladini (batterie).
Polis Matak
Polis Matak est un quartet constitué de quatre jeunes musiciens qui se sont rencontrés à Toulouse pour jouer les compositions du saxophoniste Mathis Polack.
Leurs influences proviennent aussi bien du jazz moderne, aussi bien américain qu’européen, mais aussi de la musique classique. N’ayant pas tous évolué dans la musique par les mêmes chemins, afin d’expérimenter ensemble l’improvisation et le jazz, chacun apporte ses influences à l’univers musical du saxophoniste et expérimente ensemble l’improvisation sur des couleurs savoureuses.
Mathis Polack (saxophone / compositions), Arthur Guyard (claviers / piano), Idris-Felix Bari (basse), Curtis Efoua Ela (batterie).
Giampaolo Missaglia Sextet
Les musiciens du sextet se rencontrent pour la plupart au début de leurs études de jazz au conservatoire de Toulouse. Les liens humains et musicaux qu’ils tissent grandissent tout au long de leur parcours. Le Giampaolo Missaglia Sextet exprime en musique la joie d’être ensemble. Il propose des mélodies qui se veulent résolument identifiables, parfois douces, tantôt plus âpres, qui font écho aux contrastes qui animent notre monde intérieur. La formation s’inspire de compositeurs phares du jazz des années 60, comme Joe Henderson et Wayne Shorter, ainsi que de musiciens contemporains comme Frederico Heliodoro ou encore Ben Van Gelder.
Giampaolo Missaglia (guitare, compositions), Emma Launay (trompette), Maxime Chevalier (trombone), César Forques (saxophone ténor), Léna Aubert (contrebasse), Tom Fillatreau (batterie).
Six For Six
Créé en 2019, Six for Six est un sextet de jazz jouant un répertoire exclusivement original de compositions et d’arrangements s’inscrivant dans un idiome jazz post-bop et jazz d’avant-garde. On y trouve de jeunes musiciens de la scène toulousaine. Cette formation est l’opportunité pour Malo Evrard, leader du projet, de cultiver deux de ses passions musicales : la batterie et l’écriture. Ainsi, au travers de ses influences diverses ; de Gigi Gryce, Miles Davis, à Maurice Ravel en passant par Kenny Wheeler et Dave Holland ; il propose, accompagné de ses cinq amis camarades de jeu, un juste équilibre entre musique écrite et improvisation, préparation et spontanéité, traditionalisme et avant-gardisme.
Adrien Dumont (trompette, bugle), Sandro Torsiello (saxophones), Igor Lawrynowicz (trombone), Etienne Manchon (piano), George Storey (contrebasse) et Malo Evrard (batterie).
Photo © Charles Schneider
18h, 19h30, 21h
Les Café-concerts @ jardin du Café du Phare
05 & 06 août
Alex Grenier Quartet
Cette boule d’énergie positive et irradiante qu’est le guitariste Alex Grenier a déjà rayonné sur l’Europe, les USA, le Canada, le Japon et un peu partout en France.
Sa musique explore aussi bien le soul-jazz des 60’s que l’electro-jazz de la fin des 90’s. Mais ce que nous retenons de ce personnage bondissant, comme sorti d’une bande dessinée, est son énergie communicative, son sourire, son bonheur de partager ses mélodies chantantes et dansantes.
Un groove brother !
Alex Grenier (guitare), Mathieu Debordes (piano), Hervé Moquet (basse), Franck Durand (batterie).
07 & 08 août
Leslie Lewis Quartet
Leslie Lewis a ce don rare de vous envoûter dès les premières mesures de ses prestations. Certes, son chant est ancré dans la tradition, on pense à Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan, excusez du peu ! Elle n’a pas son pareil pour marquer finement la distinction entre le monde de la pop-musique et celui du jazz.
Du grand art !
Leslie Lewis (vocal), Gerard Hagen (piano), Peter Giron (contrebasse), Thomas Delor (batterie).
à partir de 23h30
les jam sessions @ Café du Phare
05-08 août
Ahmet Gulbay 4tet
Ahmet Gülbay est un phare à lui tout seul, impossible de ne pas le repérer.
Il nous montre la voie, il nous guide, il nous embarque, nous emmène en voyage. Véritable fil rouge de ce festival depuis la première édition il y a 15 ans, ce pianiste lumineux est ici entouré de musiciens tout aussi solaires, les frères Levan, Philippe à la batterie et Christophe à la contrebasse et ce virtuose de la flûte, excellent saxophoniste Hervé Meschinet.
Sûr qu’ils seront très vite rejoints par tous les bœufeurs qui souhaitent se joindre à la fête.
D'ailleurs, Patricia Bonner a déjà annoncé sa présence les 6 et 8 août !
Ahmet Gülbay (piano), Christophe Levan (contrebasse), Philippe Levan (batterie) + Hervé Meschinet (flûte, saxophones)
Photo © Sophie Le Roux