JAZZ AU PHARE vous présente sa programmation OFF de 2023

Tous les jours, du 31 Juillet au 3 août, concerts & animations gratuits :
Scène enfants, Jazz ConneXion, Dîners-spectacle, Parades...

24 bonnes occasions d'apprécier le Jazz sur l'Ile-de-Ré, en famille et entres amis !

SCÈNE
ENFANTS

DE 10H À MIDI
scène enfants festival off jazz au phare 2023

JAZZ
CONNEXION

À 13H
jazz connexion révélation festival off jazz au phare 2023

LES
PARADES

DE 11H À 13H
parades festival off jazz au phare 2023

CONCERTS
GRATUITS

À PARTIR DE 18H
concerts gratuits festival off jazz au phare 2023

SCÈNE ÉLECTRO-LOUNGE

DE 23H30 À 1H
Electro Lounge off jazz au phare 2023

Scène enfants

scene enfants Zebulon Jazz au Phare 2023

ATELIERS ET SPECTACLES ENFANTS - de 10h à midi

31/07 & 01/08
Zebulon, Zébulette et leurs Animuciens

Au Théâtre de Verdure - à partir de 4 ans
Atelier enfants - 10h
Spectacle - 11h

Les Animuciens sont des animaux qui ont décidé de quitter le monde des hommes. Ils s'isolent au plus profond de la Forêt, et pour s'occuper décident de faire de la musique. Chacun choisit son instrument, sauf Pinpin, le lapin qui ne cesse d'hésiter... Les animaux vont donc lui fabriquer des instruments, en bois, en fer...Un conte musical, joli prétexte pour présenter aux enfants tout un tas de petites percussions, qu'ils pourront manipuler au cours du spectacle.

Au piano, Philippe Nicolas, alias Zébulon, pianiste de jazz et de boogie woogie, compositeur classique et jazz, qui entraîne les enfants dans son univers musical, et évoque de nombreux styles musicaux : bossa nova, gospel, blues, tango argentin, rock & roll, accompagné aux percussions et au chant par Cathy Nichols, alias Zébulette.

Philippe Nicolas (piano), Catherine Nichols (contrebasse).

scene enfants Grosmalin Jazz au Phare 2023

02 & 03/08

Au Théâtre de Verdure
Atelier enfants - 10h - à partir de 3 ans
Spectacle - 11h - à partir de 4 ans

10H : MONSIEUR NOURS & sa contrebasse

Monsieur Nours en promenade, à la rencontre de monsieur Pigeon, madame l’Abeille, monsieur Dauphin, et madame Marmotte. Ils abordent ensemble les problèmes de la pollution sur la planète. A l’aide de sa contrebasse, Monsieur Nours réconforte ses amis animaux en chantant avec les enfants. Des chansons avec des refrains entraînants, repris facilement par les enfants.

Fabrice Evain alias Nours (contrebasse).

11H :LES FRÈRES GROSMALIN

Des chansons originales pleines d’humour, des costumes étonnants, une histoire pleine de péripéties, de la rigolade, des refrains entraînants. Découvrez les Frères Grosmalin ! De New York à la Jamaïque, en passant par Memphis et le Colorado, les Frères Grosmalin font la connaissance de personnages hauts en couleur : le célèbre capitaine Niglou par exemple, Mister Baraka le rappeur, Teddy Begood le rockeur, Bob Freeman le chanteur rasta, ou encore une bande de cow-boys : Bill, Joe et Jack.
En outre, ce spectacle est un fil conducteur pédagogique sur les différents styles de musique : une chanson jazz avec des claquettes, un rap, un rock, une chanson country, un reggae...
Un spectacle pour les enfants qui plait aussi aux grands !

David Savourel alias Davo Grosmalin (guitare, créateur, auteur, compositeur et interprète), Fabrice Evain alias Nours Grosmalin (contrebasse, arrangeur, musicien et chœur).

La Fanfare

Fanfare Jazz Combo Box du phare Jazz au Phare 2022

Parade - de 11h à 13h - 20h

31 Juillet : Village de Ars-en-Ré + 20h au Phare des baleines
01 Août : Village le Bois Plage + 20h au Phare des baleines
02 Août : Village La Couarde-sur-Mer + 20h au Phare des baleines
03 Août : Village Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes en Ré + 20h au Phare des baleines

Jazz Combo Box est la seule fanfare mobile au monde, aussi à l'aise dans la rue que sur scène, à se produire avec un DJ ambulant (le fameux et unique scratchophoniste).
Ça swingue, ça funk, ça groove, ça chante aussi, ça danse surtout ! Pour la première fois à Jazz au Phare, nous accueillons ces musiciens de haute voltige qui mélangent allégrement des touches de hip hop et de scratch aux sonorités du jazz, de l'afro beat et du groove.  Entre modernité et tradition, Jazz Combo Box détient un style unique autant apprécié des pieds que des oreilles !

Brieuc Bestel (scratchophone), Geoffrey Chartre (trompette), Nicolas Scheid (saxophone), Elias Delaunay (trombone), Fabien Thomas (soubassophone), Romain Bercé (caisse claire), Hervé Herry (grosse caisse).

Jazz Connexion

Fellas - Jazz ConneXion révélation Jazz au Phare 2023

JAZZ CONNEXION - 13h

Au Théâtre de Verdure

Les candidats ont 1 heure pour convaincre et leur prestation devra comporter au moins :
2 compositions originales de l’un des membres du groupe
l’interprétation et l’arrangement de 2 standards imposés


31/07 -FELLAS

À la frontière du jazz et du hip-hop, le nu-jazz que nous propose le saxophoniste Charlie Burg et son quintet est sauvage et brutal. Ayant la volonté de présenter une musique sans artifices, dans l’énergie créatrice de son projet FELLAS, c’est avec beaucoup d'intelligence qu’il réussit à nous immerger, dans un monde tout droit sorti d’un film scorsesien. Une musique où le son plonge l'auditeur dans la Little Italy du milieu du XXe siècle.

Charlie Burg (saxophone), Léo Colman (claviers), Séraphin Vergniot (basse), Robin Espagnet (guitare), Robin Safaru (batterie).

Emergency Lane - Jazz ConneXion révélation Jazz au Phare 2023

01/08 - EMERGENCY LANE

Ici pas de leader mais un trio marqué par l’étonnante synergie qui se dégage de leurs prestations et par la grande force mélodique de leurs compositions toutes originales. Ce format classique pour un trio de jazz revendique l’influence majeure d’artistes tels Esjborn Svensson Trio, Tigran Hamasyan ou encore Avishaï Cohen sans pour autant ignorer d’autres influences d’autres univers. Ainsi leurs répertoire présentent une grande liberté et une porosité à des univers musicaux éclectiques et actuels.

Barriere Léo (piano), Ronfard Matthieu (basse), Vincent Fauvet (batterie).

Etienne Manchon Trio -c- Charles Schneider - Jazz ConneXion révélation Jazz au Phare 2023

02/08 - ÉTIENNE MANCHON TRIO

Après un premier album, Elastic Borders, Etienne Manchon et son trio dévoilent leur nouveau projet Streets. Piano, contrebasse, batterie et claviers se mêlent pour une musique aux confins du jazz, du rock et de la musique de film. Des compositions originales ciselées sur mesure, pour un groupe à l’énergie débordante dont le terrain de jeu favori est sans nul doute le « live » ! Clément, Théo et Etienne se connaissent par cœur et affichent une complicité rare sur scène, qu’ils communiquent à un public toujours plus nombreux et enthousiaste.

Etienne Manchon (piano, Fender Rhodes, compositions), Clément Daldosso (contrebasse), Théo Moutou (batterie).

Photographie © Charles Schneider

Ayinsk - Jazz ConneXion révélation Jazz au Phare 2023

03/08 - AYINSK

Ces quatre artistes issus du jazz et des musiques improvisées proposent un itinéraire musical imaginé comme un voyage rêvé qui s’apparente à celui, réel, qu’effectua le peintre Zoo Project jusqu’aux confins de la Sibérie. Différentes étapes, différents paysages sonores sont comme des clins d’œil à des œuvres graphiques et des paysages éphémères. La jungle et le dub, le hip-hop, le jazz et l’improvisation, la musique du label ECM ou du Label Bleu et plus largement le jazz européen sont autant d'influences qui nourrissent leur univers.

Benoît Andrieux (saxophone, compositions), Balthazar Bodin (trombone), Antonin Pauquet (contrebasse), Vincent Fauvet (batterie).

EN TERRASSE

Retour aux sources Jazz au Phare 2023

Le OFF au Café du Phare - 18h - 19h30 - 21h

Concerts gratuits

31/07 - TRIO " RETOUR AUX SOURCES "

Constitué de trois noms qui comptent dans le jazz, le trio « Retour aux sources » revisite avec brio les standards du jazz. La beauté et la maturité de leurs musique résultent de leur grande expérience musicale. Le but de leur rencontre est de sublimer cette musique, sans artifices... L’occasion aussi d’entendre un rétais discret mais oh combien apprécié par ses pairs, Francis Lockwood, grand frère du regretté violoniste qui avait joué au concert inaugural de ce festival en 2010 ; un guitariste chevronné, Didier Conchon ; et l’un des tous meilleurs bassistes de Charente Maritime, régulièrement programmé à Jazz au Phare, Pascal Combeau.

Didier Conchon (guitare), Francis Lockwood (piano), Pascal Combeau (contrebasse).

Swing House Quartet Jazz au Phare 2023

01/08 - SWING HOUSE QUARTET

Au début des années 50, Gerry Mulligan crée un quartet en compagnie du trompettiste Chet Baker. Ce quartet a plusieurs particularités, il joue un jazz qualifié de « West Coast », une musique plutôt « cool », des arrangements soignés sous forme de contrepoint, sans instrument harmonique, des timbres dosés et un swing de tous les instants, c’est le « Pianoless Quartet ». Swing House Quartet se propose de vous faire revivre ce fantastique orchestre au son magique avec des standards américains et des chansons françaises arrangées dans le style du Gerry Mulligan Quartet.
Comment ne pas fondre de plaisir, c’est tellement brillant et inventif ?

Guy Bodet (trompette & Bugle), Olivier Defays (sax baryton), Jean Luc Arramy (contrebasse), Sylvain Glevarec (batterie).

Pablo Campos Jazz au Phare 2023

02/08 - PABLO CAMPOS 4TET.

La musique de Pablo Campos évoque plutôt celle de Nat King Cole ou Harry Connick Jr., deux grands crooners également maîtres du clavier.  D'origines basque et argentine, Pablo vit à Paris après avoir mené en parallèle sa formation de pianiste et ses études (Sciences Po puis musicologie). Initialement autodidacte, son approche du piano est nourrie par l’enseignement de certains de ses héros, Barry Harris et Benny Green. Pablo Campos est aujourd’hui considéré comme l'une des voix masculines émergentes de la scène jazz actuelle.

Pablo Campos (piano, chant), Dave Blenkhorn (guitare), Viktor Nyberg (contrebasse), Philippe Maniez (batterie).

Jean-Pierre Bertrand Jazz au Phare 2023

03/08 - JEAN-PIERRE BERTRAND & SWING-BOOGIE 4TET.

Le boogie-woogie est sans doute le premier style abouti de l’histoire du jazz. Les spécialistes font remonter sa naissance à la fin du 19ème siècle. Virtuosité, sens du spectacle, rythme proche de la transe, le boogie woogie fascine toujours autant, remportant un succès qui ne se dément pas. Pour cette dernière soirée de concert au Café du Phare dans le cadre de notre festival 2023, nous avons carrément sollicité le meilleur pianiste en swing-boogie-blues français, Jean-Pierre Bertrand et son Swing-Boogie 4tet.
L’assurance d’une soirée fun & décontractée.

Jean-Pierre Bertrand (piano), Jérôme Nicolas (saxophone ténor et alto, clarinette), Gilles Chevaucherie (contrebasse), Lionel Grivet (batterie).

Photographie © Patrick Gentier

AFTER PARTY

Klem H Jazz au Phare 2023

Scène électro-lounge - 23h30

Set de 90 minutes @ Café du Phare
 Gratuits

La scène du jazz ne cesse d’évoluer et de nous surprendre, Jazz au Phare se doit de porter ses nouveaux artistes et leurs nouveaux sons. Tous les soirs, en sortie de la grande scène, au Café du Phare, nous vous proposons un rdv electro-lounge pour un dernier verre ou une dernière danse.

31/07 & 01/08 - KLEM H

« Quelques notes au piano cabriolent, la voix de Klem H s’élève en douceur ; en une poignée de secondes, nous voici amoureux. » (Artymag). Auteure, compositrice, interprète nantaise, Klem H a déjà un beau parcours musical, auprès des groupes Inuit, Grand Yellow ou encore Isla. Cette chanteuse-pianiste s’est récemment tournée vers la production et prépare son premier album en ce moment. Ainsi serons-nous les premiers à découvrir ses nouvelles chansons sur un son résolument pop-electro-groove. « La voix, mélange de gravité / légèreté, nous rappelle un peu certaines chanteuses des années 80. Allez savoir pourquoi, on pense à Cindy Lauper. Le charme est bien présent, et cela nous ravit » (LitZic).

Clémence Pied (claviers, voix), David Le Deunff (basse), Julien Corbel (batterie).

Photographie © Laëtitia Marec
Haqibatt Jazz au Phare 2023

02 & 03/08 - HAQIBATT « L’électronique des songes »

Le duo strasbourgeois Haqibatt est issu de la rencontre entre la percussionniste Selma Doyen et le bassiste Christophe Piquet. Tous deux passionnés par les rythmes et le groove, ils se retrouvent aussi dans leur goût prononcé pour les musiques du monde, la funk et l'électro-jazz. Haqibatt propose un voyage musical aux multiples circonvolutions : des ambiances parfois planantes aux mélodies qui restent dans la tête, des rythmiques d'ici et d'ailleurs, aux sonorités étranges qui hypnotisent l'auditeur... suprêmement dansant !

Selma Doyen (piano et percussions), Christophe Piquet (basse et loops).

Photographie © B. Salmanski
JAZZ AU PHARE C'EST AUSSI :

31 juillet

Biréli Lagrène

« Symphonic Django »

Biréli Lagrène Jazz au Phare 2023

01 Août

Bernard Lavilliers

 

Bernard Lavilliers Jazz au Phare 2023

02 Août

Murray Head

 

Murray Head Jazz au Phare 2023

03 Août

Roberto Fonseca

& La Gran Diversión

Roberto Fonseca Jazz au Phare 2023